EN

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 12 AOÛT 2022

Chers collègues/partenaires,

C’est avec un grand enthousiasme que j’adresse ce communiqué aux parlements membres et aux partenaires du Forum afin de célébrer la Journée internationale de la jeunesse en ce 12 août 2022.

Depuis sa création, le Forum parlementaire de la SADC a toujours représenté une plateforme accueillante qui défend avec empressement la participation et l’engagement des jeunes. En particulier, le Forum est convaincu que les jeunes devraient activement contribuer aux processus décisionnels, notamment sur des sujets tels que l’intégration de la dimension de genre, le renforcement de la démocratie et la lutte contre le changement climatique. S’il est indispensable que les jeunes puissent faire entendre leur voix comme il se doit, les synergies qui existent entre tous les groupes d’âge peuvent servir de puissants catalyseurs pour impulser des progrès sur le plan démocratique.

Dans cette optique, le Forum s’associe au thème « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges » adopté par la communauté internationale cette année, qui met l’accent sur la nécessité pour tous les segments d’âge de la population de se soutenir et de s’aider mutuellement afin d’atteindre des objectifs communs pour le bien de tous. Le Forum encourage aussi les parlements nationaux de la SADC à promouvoir l’autonomisation des jeunes et leur participation dans toutes les sphères de la vie socioéconomique dans un esprit de solidarité, de patriotisme et de respect du principe d’égalité des chances.

C’est aussi aujourd’hui l’occasion de commémorer la Charte africaine de la jeunesse qui stipule le respect des droits humains fondamentaux et prévoit des mesures de protection susceptibles de garantir l’autonomisation des jeunes et de promouvoir leurs compétences, leur éducation et leur culture. Le FP SADC réaffirme que les jeunes d’aujourd’hui représentent les atouts prometteurs de demain. Les programmes de soutien à la jeunesse constituent ainsi des investissements sûrs pour l’avenir.

La participation des jeunes est donc  essentielle  pour  libérer  tout  le  potentiel  de  la  région  et atteindre de nobles objectifs, comme ceux  énoncés  au  titre  de  l’Agenda  2063  pour  l’Afrique  ou des Objectifs de développement durable, et pour s’assurer,  en  particulier,  que  «  personne  ne  soit laissé sur le bord de la route » en instaurant une solidarité intergénérationnelle.

Heureuse Journée internationale de la jeunesse en 2022 ! Cordialement,

Mme Boemo M. SEKGOMA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Forum parlementaire de la SADC 12 août 2022

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 12 AOÛT 2022

About Us

The Southern African Development Community Parliamentary Forum (SADC PF) was established in 1997 in accordance with Article 9 (2) of the SADC Treaty as an autonomous institution of SADC It is a regional inter-parliamentary body composed of Thirteen (14) parliaments representing over 3500 parliamentarians in the SADC region. Read More

Contact us

Address: ERF 578, Love Street off Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibia

Tel: (+264 61) 287 00 00

Email: