EN

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE (2024-2028) POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE (2024-2028) POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

1. Introduction et contexte de la mission

Le Forum parlementaire de la SADC (FP SADC) est la principale organisation interparlementaire d’Afrique australe à laquelle adhèrent 15 parlements membres souverains. Le FP SADC fonctionne en s’appuyant sur le socle solide que représentent sa Constitution, son Règlement intérieur et ses Règles administratives. À cet égard, l’objectif essentiel du Forum consiste à viser la coopération interparlementaire et la diplomatie par le biais de la discussion autour d’enjeux d’intérêt régional. Si le FP SADC existe depuis près de trois décennies, l’Assemblée plénière de l’organisation a fixé des objectifs stratégiques à intervalles réguliers en vue d’orienter plus précisément les activités du Forum au moyen d’une vision, d’un énoncé de mission et d’objectifs à remplir à l’aune d’indicateurs mesurables.

Dans la mesure où le Plan stratégique quinquennal (2019-2023) du Forum arrive bientôt à son terme le 31 décembre 2023, il est indispensable de concevoir un nouveau Plan stratégique du Forum afin de définir la voie à suivre pour les cinq prochaines années eu égard aux activités de l’organisation. Dans cette optique, on se propose de recruter un(e) consultant(e) ou un groupe de consultants dans le cadre d’un partenariat sur la base d’un contrat de performance à court terme afin d’identifier les domaines d’intervention stratégiques en concertation avec des représentants du Forum et d’élaborer un plan stratégique détaillé comportant des indicateurs mesurables, des échéanciers et des activités chiffrées.

À titre indicatif, parmi les domaines d’intervention du Forum figureront, entre autres :

  • l’amélioration de la gouvernance démocratique grâce au parlementarisme appliqué dans toute la région de la SADC ;
  • la réalisation de l’égalité entre les sexes et la promotion des droits humains universels, y compris du droit à la santé et de la SDSR ;
  • la lutte contre le changement climatique et l’encouragement au respect de l’environnement par le biais de mesures parlementaires ;
  • le renforcement des capacités des parlementaires, des parlements nationaux, du personnel et des partenaires associés à l’aide de programmes, de projets et d’autres initiatives qui soient en adéquation avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la Vision 2050 de la SADC ;
  • la transformation en Parlement régional de la SADC ;
  • le renforcement du leadership interparlementaire et de partenariats stratégiques conclus avec d’autres instances interparlementaires et d’autres organisations internationales ;
  • la promotion d’une planification prudente, l’amélioration de la gestion financière et de la gouvernance d’entreprise par le biais de l’analyse des risques et de la présentation régulière de rapports.

2. Objectifs et résultats attendus de la mission

Les objectifs de la mission sont d’atteindre les principaux résultats suivants :

  • l’identification des objectifs stratégiques principaux définitifs du Forum pour les cinq prochaines années (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028) après examen des résultats de l’évaluation à mi-parcours du Plan stratégique actuel et après avoir pris note des indications en matière d’orientation fournies par les représentants du Forum ;
  • l’élaboration d’un plan stratégique complet accompagné d’infographies et intégrant, entre autres, les éléments suivants dans sa structure générale :

PARTIE A : Plan directeur

  • Avant-propos du Président
  • Résumé analytique
  • Vision
  • Énoncé de mission
  • Valeurs essentielles
  • Principes directeurs
  • Structure de l’organisation
  • Objectifs stratégiques
  • Théorie du changement
  • Budget

PARTIE B : Annexes

  • Objectifs stratégiques ventilés en fonction de l’activité, des indicateurs de mesure, des échéanciers et des prévisions financières chiffrées (à effectuer pour chaque objectif stratégique identifié) ;
  • Structure et prévisions financières chiffrées pour retenir le personnel de qualité et les talents au sein de l’organisation ; et
  • Recommandation relative aux contributions des membres pour générer des recettes afin de mener des activités au cours de la période de cinq ans.
  • Présentation de la méthodologie et des résultats aux organes appropriés du Forum avant la finalisation du Plan stratégique.

3. Délai d’exécution de la mission

Les résultats attendus de la mission doivent être soumis dans un format Word modifiable dans un délai de 7 semaines (35 jours ouvrables) à compter de la date de début de la mission. La date de début ne doit pas être postérieure au 31 août 2023.

 

4. Qualifications

a. Formation :

  • Diplôme d’études supérieures en gestion de projets, en planification stratégique ou des qualifications équivalentes.

b. Compétences et expérience :

  • Expérience requise en matière d’élaboration de plans stratégiques similaires ;
  • La préférence sera accordée aux candidats qui ont effectué avec succès un travail similaire pour le compte d’organisations de statut comparable au Forum.

c. Langues et autres compétences :

  • La maîtrise de la langue anglaise et de solides aptitudes rédactionnelles sont obligatoires.
  • Compétences en informatique : une parfaite maîtrise de Microsoft Word et des applications Internet courantes est requise.

d. Valeurs essentielles :

  • Professionnalisme : connaissance et compréhension du contexte dans lequel opère le FP SADC au sein du cadre institutionnel de la SADC en Afrique australe ;
  • Planification et organisation : être capable de consacrer les ressources et le temps appropriés pour mener à bien la mission dans le délai imparti.

5. Rémunération pour la mission

Une rémunération totale pour la mission de l’ordre de 15 000 USD sera versée au/à la chargé(e) de mission sur présentation des résultats attendus finaux indiqués au paragraphe 2. Des paiements partiels peuvent être consentis selon des modalités qui pourraient être convenues entre les parties, à mesure que seront franchies les différentes étapes définies dans le cadre d’un plan de travail préalablement approuvé.

Le FP SADC s’assurera que les résultats fournis répondent à des normes acceptables en accord avec le présent appel à manifestation d’intérêt et il veillera à ce que ces résultats soient entérinés et approuvés par le Secrétariat. Le FP SADC se réserve le droit de différer le paiement pour les services rendus si les résultats soumis sont d’une qualité inacceptable, à condition de fournir au/à la chargé(e) de mission, dans les plus brefs délais et par écrit, un rapport détaillé précisant les insuffisances constatées. Si le/la chargé(e) de mission omet ou néglige de corriger les insuffisances identifiées aussitôt après avoir reçu l’avis l’informant de la nécessité de le faire, le FP SADC se réserve le droit de refuser purement et simplement de procéder au paiement.

6. Exécution de la mission

Lors de l’exécution de ce travail, le/la chargé(e) de mission est encouragé(e) à consulter régulièrement le(s) membre(s) du personnel désigné(s) par la Secrétaire générale pour s’assurer que les obligations contractuelles attendues sont remplies. Le(s) membre(s) du personnel désigné(s) fournira/ront un retour d’information oral/écrit regroupant toutes les remarques formulées eu égard à la première ébauche des résultats attendus et le/la chargé(e) de mission intégrera par la suite ce retour d’information et fera parvenir la version finale par voie électronique.

7. Résiliation de la mission

Au cas où le/la chargé(e) de mission met fin à sa mission avant d’avoir soumis les résultats attendus ou, à titre alternatif, au cas où le Forum met fin à la mission, aucun paiement ne sera effectué. Les obligations du Forum à l’égard du/de la chargé(e) de mission prendront fin, sauf en ce qui concerne le paiement des dépenses encourues jusqu’à la date de la résiliation. La résiliation pourra être motivée, entre autres, par un travail insuffisant, un changement dans la description de poste, une attitude peu coopérative et des relations qui laissent à désirer avec le Forum, avec les interlocuteurs parmi les membres du personnel ou les collègues de travail, un conflit d’intérêts, l’incompétence, la négligence, l’insubordination, l’incapacité à travailler ou le refus de le faire, ou d’autres écarts de conduite tels qu’ils sont définis par le Forum.

8. Confidentialité

Le/la chargé(e) de mission ne devra pas divulguer ou utiliser à quelque moment que ce soit, ni pendant la durée de la présente mission, ni à l’issue de celle-ci, n’importe quelle information confidentielle ou connaissance qu’il/elle aurait obtenue ou acquise du fait de sa participation à cette mission, à moins qu’une information ou connaissance de ce type ne soit du domaine public sans qu’il/elle ait commis quelque acte répréhensible que ce soit. Le/la chargé(e) de mission s’engage, en outre, à ne pas livrer d’informations relatives à son travail ou aux services rendus dans le cadre de celui-ci à quiconque ne serait pas habilité à les recevoir et à préserver toute donnée confidentielle ou classifiée qui pourrait entrer en sa possession au titre de la présente mission.

9. Droits d’auteur et interdiction de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle

Le FP SADC garde les droits de propriété et d’auteur sur tous les documents soumis dans le cadre de la présente mission et il se réserve le droit de reproduire, de réviser ou de modifier ces documents pour l’usage officiel du Forum. Le Forum devra cependant reconnaître la contribution intellectuelle du/de la chargé(e) de mission.

L'utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour générer un contenu rédactionnel est strictement interdite.

10. Force exécutoire

Au cas où une des dispositions du présent appel à manifestation d’intérêt est considérée comme étant invalide ou inapplicable, cette invalidité ou cette inapplicabilité concerne uniquement cette disposition et elle ne compromet, ni ne rend invalide ou inapplicable, aucune autre disposition de cet appel.

11. Couverture médicale

 

Le Forum N’EST PAS responsable pour les frais relatifs aux dépenses médicales du/de la chargé(e) de mission pendant le déroulement de la présente mission. Le/la chargé(e) de mission est donc personnellement responsable de sa propre couverture médicale pendant la durée de la mission.

12. Gestion de la mission, domiciliation et correspondance

La gestion de la mission est assurée par la Secrétaire générale du FP SADC, Mme Boemo Sekgoma, et l’adresse à mentionner pour toute correspondance est la suivante : 

SADC Parliamentary Forum (Forum parlementaire de la SADC)

SADC Forum House

Parliament Gardens

P/Bag 13361

Windhoek

NAMIBIE

Tél. : +264 61 287 0000

Fax : +264 61 247 569

Courrier électronique : ["> 

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessus et elles doivent être envoyées en copie à avant le 24 août 2023. Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation et un CV précisant l’expérience pertinente du/de la consultant(e).

 

N.B. : Le Forum est une organisation qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Veuillez prendre note que le Forum se réserve le droit de ne procéder à aucun recrutement à la suite du présent appel à manifestation d’intérêt.

Date effective de publication de l’annonce : 17 août 2023

***

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE (2024-2028) POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

About Us

The Southern African Development Community Parliamentary Forum (SADC PF) was established in 1997 in accordance with Article 9 (2) of the SADC Treaty as an autonomous institution of SADC It is a regional inter-parliamentary body composed of Thirteen (14) parliaments representing over 3500 parliamentarians in the SADC region. Read More

Contact us

Address: ERF 578, Love Street off Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibia

Tel: (+264 61) 287 00 00

Email: