EN

AVIS AUX MÉDIAS : LA 49E PLÉNIÈRE DU FP SADC SE PENCHE SUR LE RÔLE DES PARLEMENTS EU ÉGARD À LA ZLECAF

WINDHOEK-NAMIBIE, mardi 22 juin 2021 – Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP SADC) tiendra la session virtuelle de sa 49e Assemblée plénière sur le rôle que peuvent jouer les parlements pour tirer parti de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2021.

La session plénière qui se tiendra virtuellement sous les auspices du Parlement du Botswana aura pour thème « Tirer parti de la ZLECAf pour la reprise économique en Afrique australe dans la période post-Covid : le rôle du Forum parlementaire de la SADC et des parlements nationaux ».

Les événements prévus au cours des trois jours que durera la 49e Assemblée plénière comprennent une cérémonie d’ouverture avec une allocution du Président du Bostwana, S. E. Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, un colloque sur le thème, la prestation de serment des nouveaux membres, l’examen des rapports des commissions permanentes et des motions des membres.

Au cours du colloque, des exposés seront présentés par les différents acteurs clés, parmi lesquels le Secrétariat de la ZLECAf, le Secrétariat de la SADC, l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et le Gouvernement du Botswana en tant qu’hôtes de la session virtuelle de la 49e Assemblée plénière. Les intervenants mettront l’accent sur le processus de domestication de la ZLECAf, le renforcement des capacités des membres, la sensibilisation aux domaines clés, la responsabilisation et la participation.

L’Assemblée plénière qui se réunit deux fois par an, sous les auspices de l’un des 15 parlements membres selon un système de rotation, est l’organe décisionnel et délibératif du Forum parlementaire de la SADC, constitué des présidents de parlement et d’un maximum de cinq autres représentants élus par chaque parlement national.

En tant qu’organe parlementaire suprême dans la région de la SADC, le Forum parlementaire de la SADC a un rôle essentiel à jouer pour promouvoir une approche coordonnée et collaborative entre les parlements, en dotant les parlementaires et les commissions parlementaires compétentes des capacités requises pour qu’ils sachent comment utiliser leur mandat en matière de législation et de surveillance afin d’assurer la mise en place efficace de la ZLECAf et de construire une région de la SADC plus inclusive et plus équitable dans la période post-Covid.

ACCÈS AUX MÉDIAS : La session virtuelle de la 49e Assemblée plénière du FP SADC est accessible aux médias et les journalistes qui souhaitent rendre compte de la session de trois jours doivent envoyer une demande au Bureau de presse du FP SADC à l’adresse électronique suivante :

L’Assemblée plénière sera diffusée en direct sur le canal DSTV Channel 408 et sur les plateformes du FP SADC par le biais des liens suivants :

#SADCPF49

#LeveragingAfCFTA

Facebook : https://www.facebook.com/sadcpf

Twitter : https://www.twitter.com/sadcpf

YouTube : https://youtube.com/channel/UCa0QZWjuXVxer_vm637pBmQ

COMMUNIQUÉ ÉMIS PAR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE

Renseignements : Modise Kabeli +27 81 715 9969

Last modified on Saturday, 26 June 2021 11:11

About Us

The Southern African Development Community Parliamentary Forum (SADC PF) was established in 1997 in accordance with Article 9 (2) of the SADC Treaty as an autonomous institution of SADC It is a regional inter-parliamentary body composed of Thirteen (14) parliaments representing over 3500 parliamentarians in the SADC region. Read More