FR

Communiqué De Presse Communiqué Du Forum Parlementaire De La SADC Sur Les Interdictions De Voyager

WINDHOEK, NAMIBIE : dimanche 28 novembre 2021 Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique  australe  est  conscient  que  la  pandémie  de  Covid- 19 suscite des craintes et des tensions dans le monde entier, notamment dans le contexte de l’apparition de nouveaux variants du virus.

Si la santé publique demeure une priorité, le Forum considère qu’il convient en toutes circonstances de se fier à des données scientifiques et empiriques vérifiées, telles celles qui sont diffusées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avant d’imposer des interdictions de voyager qui peuvent sembler injustes ou brutales à certains pays. L’affirmation de la nécessité d’une coopération internationale pour le partage d’informations conforte l’action récente du Groupe de la SADC lors de l’Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui s’est tenue du 26 au 30 novembre 2021 à Madrid, en Espagne, qui a appelé à plus d’égalité eu égard à l’achat et à la distribution de vaccins contre la Covid-19.

Cette position fait écho à l’idée selon laquelle personne n’est à l’abri de la Covid-19 tant que tous ne sont pas à l’abri de celle-ci. En effet, si l’égalité vaccinale était effective, le virus aurait pu être vaincu depuis longtemps au lieu de muter sous la forme de variants plus menaçants dans certains pays.

Le Débat général de l’UIP a porté à l’unanimité sur cette question envisagée comme un point d’urgence à l’occasion de cet événement qui a  rassemblé  tous  les  parlements  du  monde.  Il  ne fait aucun doute que les décideurs politiques, les responsables, ainsi que les parlementaires de la région de la SADC sont en train de mobiliser leurs homologues pour réagir à l’interdiction de voyager et trouver des solutions permettant de voyager en toute sécurité.

Il est indispensable que des mesures correctives soient trouvées, surtout en prenant en considération les droits humains de voyageurs qui sont bloqués dans des pays étrangers en attendant la reprise des liaisons aériennes pour pouvoir retourner chez eux. La question qui importe peut-être le plus à l’heure actuelle est de savoir quel vaccin permettrait de lutter le plus efficacement contre les nouveaux variants et, si cette information est connue, les stratégies pour le déploiement des vaccins doivent être appliquées pour riposter en conséquence.

Les interdictions de voyager ne sont jamais favorables à l’économie, qu’il s’agisse de l’économie      du pays qui impose l’interdiction ou de  celle du  pays  qui la  subit. Les  interdictions  de voyager ont aussi des effets dévastateurs sur les compagnies aériennes qui luttent pour rester à flot et pour se reconstruire après presque 2 ans de diminution du nombre de voyages.

Il est donc important que les interdictions ne soient imposées qu’à condition d’être fondées sur des informations vérifiées et fiables qui, de préférence, ont été approuvées par l’OMS.

Pour programmer des entrevues des médias avec la Secrétaire générale du Forum parlementaire de la SADC, Mme Boemo M. Sekgoma, veuillez contacter : Modise Kabeli sur le numéro de portable +27817159969 ou par courriel sur org"> [AT] </"> "> ou za" data-ep-a4f06="mkabeli<small> [">go">

Last modified on lundi, 29 novembre 2021 14:39

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00