FR

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FP SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME 10 DÉCEMBRE 2021

Chers collègues/partenaires,

C’est avec un immense plaisir que je publie ce communiqué destiné à célébrer la Journée des droits de l’homme en 2021.

La Journée des droits de l’homme est particulièrement importante pour le Forum et ses parlements membres non seulement parce que le Forum est un ardent défenseur des droits de l’homme en Afrique australe, mais aussi parce que les droits de l’homme constituent un pilier et le fondement même d’un cadre démocratique sain. Il ne fait aucun doute qu’en l’absence d’une culture vivante des droits de l’homme, la souveraineté parlementaire et l’état de droit seraient en danger.

Cette journée fournit aussi l’occasion de réaffirmer que le Forum est déterminé à promouvoir les droits de l’homme civils et politiques (droits de l’homme de première génération), ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels (droits de seconde génération), les deux types de droits étant inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Dans le cadre de la Vision qui l’anime, l’amenant à se définir comme le porte-drapeau de la démocratisation et du développement socioéconomique en Afrique australe, le FP SADC mobilise des valeurs fondamentales et des principes directeurs qui prônent le respect de tous les droits de l’homme envisagés dans leur globalité. En outre, le Forum reconnaît l’interconnexion des droits de l’homme et la nécessité de ne pas négliger un seul d’entre eux sur la voie de la réalisation d’un développement graduel.

En ce jour, la Journée des droits de l’homme coïncide aussi avec la cérémonie d’ouverture de la 50e Assemblée plénière du FP SADC qui représente un événement historique pour l’organisation et ses membres. La 50e Assemblée plénière offrira également une plateforme de choix pour les délibérations en vue de l’adoption de la Loi type de la SADC relative à la violence basée sur le genre qui représente un autre instrument majeur destiné à promouvoir les droits de l’homme pour tous sans discrimination.

Au cours de la prochaine décennie, le Forum s’engage à continuer à s’appuyer sur la démocratie parlementaire et la coopération interparlementaire pour œuvrer au respect des droits de l’homme dans toute la région de la SADC et au-delà.

Heureuse Journée des droits de l’homme 2021 !

Veuillez agréer, chers collègues/partenaires, mes salutations distinguées.

Mme B. Sekgoma,

Secrétaire générale,

Forum parlementaire de la SADC

10 décembre 2021

 

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FP SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME 10 DÉCEMBRE 2021

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: