FR

DECLARATION DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC (SADC PF) À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE 15 SEPTEMBRE 2023

Chers collègues et partenaires,

J'ai l'immense satisfaction de communiquer cette déclaration aux parlements membres et aux partenaires du Forum dans la perspective de la célébration de la Journée internationale de la démocratie 2023.

En cette journée, il est essentiel de reconnaître que la démocratie est le pilier le plus important du développement humain. La démocratie offre l'espace nécessaire à la mise en œuvre progressive des droits de l'homme et permet la protection des minorités. La démocratie est la seule forme de gouvernance qui accorde une crédibilité à la volonté du peuple et permet aux citoyens de choisir librement leurs représentants élus pour défendre leurs intérêts au sein des parlements. Les parlements qui incarnent la démocratie fournissent alors un cadre pour la responsabilité et pour l'exercice de contrôles et de contrepoids sur le gouvernement en place. Si les parlements tirent leur mandat du cadre démocratique, une démocratie forte se traduit logiquement par un parlement robuste.

La SADC-PF s'associe en outre au thème des Nations unies de la Journée internationale de la démocratie de cette année,  à  savoir  « Autonomiser  la prochaine  génération »,  puisque  les  jeunes  doivent  en  effet   participer activement au renforcement du cadre démocratique et à la recherche de la responsabilité  et  de  la  transparence  à  tous  les  niveaux.  Cela  est particulièrement vrai pour l'Afrique où les jeunes  de  moins  de  35  ans représentent près d'un milliard d'individus. Les jeunes constituent donc les principales  parties  prenantes  pour  garantir  la  survie  de  la   démocratie  pour tous et pour que la démocratie continue à dynamiser les mécanismes  des institutions de l'État. En outre, les défis émergents du 21e siècle, tels que le changement climatique, la crise  énergétique  ou  l'instabilité  des  marchés financiers, nécessitent impérativement la participation des jeunes si le monde envisage de les résoudre au cours des prochaines décennies.

Le Forum reconnaît que la démocratie ne doit pas être considérée comme acquise et que les événements récents sur la scène internationale démontrent en fait que la démocratie recule dangereusement dans beaucoup de pays.

Pour renforcer le cadre démocratique, le Forum met le Parlement à la portée des citoyens en organisant une série d'auditions publiques en ligne par l'intermédiaire de ses commissions permanentes du 13 au 18 octobre 2023, afin de veiller à ce que les voix des citoyens soient entendues conformément aux meilleures normes de la démocratie participative. Le Forum invite donc les citoyens en général et les jeunes en particulier à se renseigner sur la programmation des auditions publiques sur le site web de la SADC-PF et à y participer en grand nombre. Cet exercice fait partie des nombreuses initiatives du Forum qui visent à mettre la démocratie en action en consolidant le rôle des parlements en tant qu'agents du changement socio-économique.

En ce jour, rappelons-nous les réalisations de la démocratie dans la région de la SADC et dans le monde entier et pensons à son potentiel pour rendre le monde plus sûr. Collaborons tous en tant que partenaires pour faire en sorte que la démocratie continue à faire entendre la voix des citoyens dans la région de la SADC et au-delà. Vive la démocratie !

Je vous remercie sincèrement,

Mme B. Sekgoma, secrétaire générale, SADC-PF

 

DECLARATION DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC (SADC PF) À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE 15 SEPTEMBRE 2023

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: