FR

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FP-SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 1ER DÉCEMBRE 2023 Featured

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FP-SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

1ER DÉCEMBRE 2023

Chers collègues/partenaires,

C’est avec un immense plaisir que je publie ce communiqué à l’intention des parlements membres et de nos partenaires à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2023.

Depuis des décennies, le Forum a constamment œuvré en faveur d’initiatives et de mesures concrètes impulsées par les parlementaires afin d’éliminer le VIH/sida en Afrique australe. La Loi type de la SADC sur le VIH fut le premier cadre juridique normatif adopté par le Forum en vue d’aider les parlements membres à initier des mesures efficaces susceptibles de limiter la pandémie de VIH dans une région notoirement connue comme l’épicentre mondial du virus. Plus de 40 ans après la première description médicale du sida, l’Afrique orientale et australe est toujours la région la plus durement touchée, avec seulement 92 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui connaissent leur statut sérologique, 83 % d’entre elles qui sont sous traitement et 77 % dont la charge virale est devenue indétectable (données de l’ONUSIDA en 2022). La région est donc loin d’avoir atteint les objectifs 95-95-95 bien que des progrès aient été accomplis au cours des dernières années pour réduire le nombre de nouvelles infections au VIH et le nombre de décès liés au sida.

Le Forum reconnaît que, ces dernières années, le budget affecté aux ripostes nationales au VIH a été sérieusement écorné en raison de la Covid-19, de l’inflation galopante et de l’augmentation du prix d’autres produits, ce qui pèse lourdement sur les dépenses publiques. En outre, il y a eu une interruption dans le processus de renforcement des cadres juridiques destinés à prévenir le VIH/sida, des enjeux tels que la non-criminalisation de la transmission du VIH, la disponibilité de traitements prophylactiques, l’accès aux antirétroviraux, le dépistage gratuit du VIH ou la prévention de la transmission mère-enfant étant souvent considérés comme des faveurs accordées aux personnes vivant avec le VIH et à d’autres individus plutôt que comme des droits. Toutefois, en 2023, les gouvernements ne devraient pas se laisser détourner de leurs priorités essentielles et ils devraient orienter à nouveau la boussole de leur action en direction de l’élimination graduelle à l’horizon 2030 du sida conçu comme une menace pour la santé publique s’ils ne veulent pas que les acquis si durement obtenus soient réduits à néant.

Dans cette optique, le Forum s’associe pleinement au thème des Nations unies pour 2023, à savoir « Confier le leadership aux communautés », qui fait écho aux initiatives menées par le Forum visant à promouvoir la participation de communautés et de groupes spécifiques pour qu’ils fassent entendre leur voix au sujet des politiques et des décisions relatives au VIH qui ont une incidence sur leur vie. La démocratie participative mise en œuvre par l’intermédiaire des parlements implique en effet qu’il faut encourager la participation des communautés par le biais d’audiences publiques, de campagnes de sensibilisation et d’une large couverture médiatique pour permettre à ces communautés d’exercer le leadership et de fournir un retour d’information direct eu égard aux questions qui influent le plus sur la riposte nationale au VIH. Des approches communautaires qui sont inclusives garantissent aussi que la voix des populations clés et d’autres groupes marginalisés soit entendue avant que les décideurs ne formulent leurs principales stratégies.

En conséquence, le Forum se tient aux côtés des parlements et des communautés pour redonner un élan aux initiatives parlementaires qui contribuent à mettre fin au VIH/sida par le biais de lois, de budgets, de contrôles et de modes de représentation qui promeuvent l’égalité de traitement et la responsabilité.

Cordialement,

Mme B. Sekgoma, Secrétaire générale, FP-SADC   

COMMUNIQUÉ DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU FP-SADC À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 1ER DÉCEMBRE 2023

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: