FR

Forum parlementaire de la SADC - Discours inaugural et feuille de route de l’année 2024 Featured

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC POUR MARQUER LE DÉBUT DE

Chers collègues et partenaires,

C’est avec un immense plaisir que je vous présente mes vœux de réussite pour la nouvelle année 2024. J’espère que cette année apportera un regain de vigueur et de motivation à vos institutions respectives et que nous poursuivrons notre collaboration étroite, animés par le souciégitime de la démocratie parlementaire, afin de promouvoir les libertés et les droits fondamentaux des populations que nous représentons.

Forum parlementaire de la SADC - Discours inaugural et feuille de route de l’année 2024

En 2024, la région de la SADC sera confrontée à de nombreux événements et défis qui continueront à façonner et à déterminer notre destin commun en tant que bloc géographique. Les parlementaires doivent s’employer activement à contrôler l’inflation galopante, à protéger l’économie de menaces extérieures et à stabiliser les finances publiques nationales. Nous devons continuer à faire face aux questions primordiales de la démocratisation, de la protection des groupes vulnérables, à améliorer les conditions économiques et sociales, à préserver notre environnement et à garantir la justice climatique.

Il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’une reprise socioéconomique de nature à permettre à la région de retrouver la position qu’elle occupait eu égard aux objectifs de la période antérieure au Covid n’a pas encore été concrétisée ni ressentie par la plupart des citoyens, notamment ceux qui font partie des communautés vulnérables et marginalisées.

Cette année, plus de 5 pays de la SADC procèderont à des élections générales par rapport auxquelles il conviendra de faire prévaloir le constitutionnalisme et de veiller au respect scrupuleux de tous les processus électoraux dans la forme comme dans le fond de telle sorte que tous les acteurs concernés soient traités avec justice et équité.

Nous vivons à une époque où l’activisme parlementaire est devenu le pilier des démocraties florissantes à travers le monde, la responsabilité et la transparence assurées par le Parlement étant devenues les normes universelles réclamées par les citoyens. De plus en plus, les citoyens exigent que leurs représentants élus prennent l’initiative pour résoudre eux-mêmes les problèmes nouveaux qui se posent, outre le fait d’exercer un contrôle sur le programme du gouvernement. De surcroît, on attend des parlementaires qu’ils exercent leur mandat eu égard à la consolidation de la paix et à leur rôle d’émissaires de la paix car ils servent de modèles pour le règlement des conflits sur le plan tant national qu’international.

À travers le monde, la politique parlementaire qui repose sur la réflexion indépendante de parlementaires autour de questions qui préoccupent l’ensemble des citoyens, telles que l’action en faveur du climat, l’égalité entre les sexes ou la défense des droits humains, offre aux parlementaires une occasion de se rassembler quelles que soient leurs affiliations politiques et de présenter des projets de loi d’initiative parlementaire ou de soutenir de nobles causes qui ne sont pas prises en compte dans le programme gouvernemental. Au cours des dernières décennies, les démocraties fonctionnelles dans le monde ont fait la preuve que des parlementaires des deux côtés de la Chambre peuvent être des leaders éclairés qui suscitent le changement significatif requis pour faire bouger les lignes.

La région de la SADC peut, elle aussi, devenir un pôle de l’activisme parlementaire et de débats parlementaires ouverts et francs instaurés par et pour les citoyens afin de veiller à ce que la démocratie progresse dans la bonne direction. Le FP SADC s’est assigné à lui-même l’objectif exemplaire de promouvoir des interactions parlementaires par le biais d’audiences publiques et de campagnes de sensibilisation du public qui impliquent dans une large mesure une participation citoyenne. Au cours de l’année 2024, les commissions permanentes et d’autres organes compétents du Forum tiendront des réunions virtuelles avec des citoyens, des organisations de la société civile, des chefs religieux et traditionnels et d’autres représentants afin de s’assurer que les thèmes abordés par le Forum soient traités en bénéficiant de la contribution directe des citoyens.

À cet égard, l’année 2024 s’annonce comme une année intéressante pour les parlements membres de la SADC et les partenaires. Je vous invite à lire la Feuille de route de la Secrétaire générale pour l’année 2024 dans laquelle figurent les priorités du Forum pour cette année, ainsi que le schéma directeur du Plan stratégique du Forum pour la période de 2024 à 2028 qui sera bientôt finalisé.

Je vous souhaite à tous un début fructueux de l’année 2024.

Je suis convaincu qu’en restant unis nous pourrons accomplir encore plus.

Veuillez agréer, chers collègues et partenaires, l’assurance de ma très haute considération.

 

Hon. Roger Mancienne,
Président du FP SADC

 

Forum parlementaire de la SADC - Discours inaugural et feuille de route de l’année 2024

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: