FR

Note Conceptuelle Réunion Virtuelle De La Commission Permanente Sur L’alimentation, L’agriculture Et Les Ressources Naturelles Lundi, 12 avril 2021

Thème:     Tirer parti du tourisme national en période de pandémie: un cas de pandémie de COVID-19: le rôle des parlements

 INTRODUCTION

Le monde est confronté à une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent à cause de la pandémie de COVID-19. Depuis son apparition en décembre 2019, la pandémie a continué de faire sentir ses effets dévastateurs sur les économies mondiales, y compris celles de nombreux pays africains. L’épidémie et les mesures de confinement qui en découlent ont eu un impact énorme sur l’industrie touristique mondiale, et les pays africains ont été durement touchés, en particulier ceux qui dépendent de touristes étrangers. Les restrictions sur les voyages, la quarantaine et la fermeture des transports ont entraîné une réduction d’environ 22 % des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à 2019, et peut-être de 60 à 80 % tout au long de l’année. Aujourd’hui, l’industrie du voyage et du tourisme se bat pour survivre, et 50 millions d’emplois dans le monde sont menacés par la pandémie.

Selon les projections des perspectives économiques mondiales, l’économie mondiale a reculé de 4,4 % en 2020 et le choc dans les économies tributaires du tourisme serait beaucoup plus prononcé. Le produit domestique brut réel des pays africains dépendant du tourisme a diminué de 12 %. Les pays tributaires du tourisme devraient également être sur le point de ressentir les effets négatifs de la crise bien plus longtemps que les autres économies, parce que les services qui nécessitent des contacts intensifs, indispensables pour les secteurs du tourisme et des voyages, sont affectés de manière disproportionnée par la pandémie et continueront à se battre jusqu’à ce que les gens se sentent en sécurité pour voyager à nouveau.

Bien que le tourisme interne stimule la reprise de plusieurs destinations, dans la plupart des cas, cette reprise n’est que partielle, car elle ne compense pas la baisse de la demande internationale. Cette situation donne lieu au postulat selon lequel les recettes du tourisme au niveau mondial ne devraient pas se redresser pour atteindre les niveaux de 2019 d’ici 2023.

Considérant l’impact négatif que la pandémie de COVID-19 a sur les économies de la plupart des pays de la SADC, en particulier sur l’industrie touristique, qui est un contributeur majeur au PIB de la plupart des pays d’Afrique australe, il est impératif de prendre des mesures ou de renforcer les politiques et les lois existantes afin de soutenir le tourisme dans les pays de la SADC. C’est dans ce contexte que la commission évaluera la devise «Tirer profit du tourisme domestique en période de pandémie : le cas de la pandémie de COVID-19 : le rôle des parlements».

OBJECTIF GÉNÉRAL ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA RÉUNION

La réunion de la Commission permanente sur l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles vise à explorer des voies pouvant être suivies pour dynamiser le tourisme domestique pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Elle poursuit les objectifs spécifiques suivants:

  • apprécier les défis auxquels les États membres sont confrontés pour soutenir le secteur touristique à la suite de la pandémie de COVID-19;
  • apprendre comment l’innovation et la numérisation peuvent aider à optimiser le tourisme dans les États membres;
  • mettre en place des mesures et des stratégies durables visant à dynamiser le tourisme domestique; et
  • faire des recommandations sur la façon dont le tourisme peut être soutenu en période de pandémie.

MÉTHODOLOGIE

Cette activité se déroulera en format virtuel sur la plateforme Zoom. La commission bénéficiera de communications spécialisées qui seront présentées par l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), le Secrétariat de la SADC et le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui ont une grande vision du sujet à partir d’études qui ont été menées sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale, y compris le tourisme.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

La réunion devrait mettre en lumière des mesures et des stratégies susceptibles de promouvoir le tourisme domestique dans les pays de la SADC. À la suite de ces mesures, il est prévu que les honorables membres acquièrent de précieuses connaissances sur la manière de gérer le tourisme, même au milieu d’une pandémie comme celle de COVID-19. Cela permettra aux États membres de faire des recommandations par le biais de différents processus dans leurs pays respectifs.

 

Note Conceptuelle Réunion Virtuelle De La Commission Permanente Sur L’alimentation, L’agriculture Et Les Ressources Naturelles Lundi, 12 avril 2021

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: