FR

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION D’UN BULLETIN D’INFORMATION RELATIF À LA SDSR POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION D’UN BULLETIN D’INFORMATION RELATIF À LA SDSR POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

1. Introduction et contexte de la mission

Le Forum parlementaire de la SADC (FP SADC) est engagé dans la mise en œuvre du Projet de gouvernance en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de VIH/sida en collaboration avec 10 parlements nationaux ayant participé au projet au cours des quatre (4) dernières années. Le projet vise, entre autres, à mettre à profit des interventions parlementaires pour promouvoir un accès universel aux services de SDSR dans toute la SADC dans un contexte caractérisé par la responsabilité démocratique et le respect des droits humains. La période de mise en œuvre des activités dans le cadre du projet étant achevée, les pays participants ont enregistré un certain nombre de réussites et de réalisations qui doivent être documentées en vue de s’assurer que l’héritage en matière de SDSR perdure au-delà de la durée de vie du projet et que la constance de l’engagement parlementaire en faveur de la SDSR soit progressivement institutionnalisée.

 

En outre, il convient de publier les principales histoires de réussites en matière de SDSR afin de promouvoir l’examen par les pairs et l’apprentissage mutuel dans les pays qui doivent encore progresser eu égard à des critères normatifs tels que l’élimination des mariages d’enfants, l’avortement médicalisé, les hausses du budget alloué à la SDSR, la protection de populations clés, etc. Les réussites et les réalisations seront ensuite utilisées en tant qu’outils de sensibilisation qui seront partagés avec tous les parlements membres et les organes de presse de la SADC en vue d’adaptations et de publications journalistiques ultérieures.

Dans cette optique, un bulletin d’information accompagné d’illustrations doit être élaboré par un(e) consultant(e) dans le cadre d’un contrat de performance court à durée déterminée afin de s’assurer que les principales réalisations et réussites du Projet SDSR soient documentées, notamment les réalisations majeures accomplies eu égard à chaque pays qui met en œuvre le projet.

2. Objectifs et résultats attendus de la mission

Les objectifs de la mission consistent à atteindre les principaux résultats suivants :

  • L’interaction avec les chercheurs en SDSR à l’échelle nationale, avec les responsables de secteur de la SADC et d’autres représentants du Forum afin de recueillir les succès enregistrés en matière de SDSR et leur incidence. À cet égard, il convient de faciliter le travail du/de la consultant(e) pour qu’il/elle interagisse avec les parties prenantes au moyen d’outils virtuels et, dans la mesure du possible, pour qu’il/elle rencontre certaines parties prenantes lors des réunions/rencontres du FP SADC. La communication et le retour d’information peuvent aussi s’effectuer par courrier électronique.
  • L’élaboration d’un bulletin d’information (minimum de 15 pages et comprenant la conception graphique, la mise en page, ainsi que la contextualisation et la rédaction d’articles accompagnés d’illustrations) documentant les réalisations et les réussites du Projet SDSR en lien avec les domaines d’action et les résultats prioritaires du projet, avec des rubriques manifestant les réalisations accomplies par chaque pays ; et
  • La diffusion du bulletin d’information auprès d’organes de presse de premier plan dans les pays de la SADC en vue d’une publication journalistique ultérieure à l’échelle nationale.

3. Délai d’exécution de la mission

Les résultats attendus de la mission doivent être soumis dans un format Word modifiable dans un délai de 4 semaines (20 jours ouvrables) à compter de la date de début de la mission. La date de début ne doit pas être postérieure au 25 août 2023.

 

4. Qualifications

a. Formation :

  • Diplôme d’études supérieures en médias et en journalisme, en communication de masse ou dans des domaines connexes.

b. Compétences et expérience :

  • Expérience requise en matière d’élaboration de bulletins d’information similaires relatifs à la SDSR ;
  • La préférence sera accordée aux candidats qui ont effectué avec succès un travail similaire pour le compte d’organisations de statut comparable au Forum.

c. Langues et autres compétences :  

  • La maîtrise de la langue anglaise et de solides aptitudes rédactionnelles sont obligatoires.
  • Compétences en informatique : une parfaite maîtrise de Microsoft Word et des applications Internet courantes est requise.

d. Valeurs essentielles :

  • Professionnalisme : connaissance et compréhension du contexte dans lequel opère le FP SADC au sein du cadre institutionnel de la SADC en Afrique australe ;
  • Planification et organisation : être capable de consacrer les ressources et le temps appropriés pour mener à bien la mission dans le délai imparti.

5. Rémunération pour la mission

Une rémunération totale pour la mission de l’ordre de 6 000 USD sera versée au/à la chargé(e) de mission sur présentation des résultats attendus définitifs indiqués au paragraphe 2. Des paiements partiels peuvent être consentis selon des modalités qui pourraient être convenues entre les parties, à mesure que seront franchies les différentes étapes définies dans le cadre d’un plan de travail préalablement approuvé.

Le FP SADC s’assurera que les résultats fournis répondent à des normes acceptables en accord avec le présent appel à manifestation d’intérêt et il veillera à ce que ces résultats soient entérinés et approuvés par le Secrétariat. Le FP SADC se réserve le droit de différer le paiement pour les services rendus si les résultats soumis sont d’une qualité inacceptable, à condition de fournir au/à la chargé(e) de mission, dans les plus brefs délais et par écrit, un rapport détaillé précisant les insuffisances constatées. Si le/la chargé(e) de mission omet ou néglige de corriger les insuffisances identifiées aussitôt après avoir reçu l’avis l’informant de la nécessité de le faire, le FP SADC se réserve le droit de refuser purement et simplement de procéder au paiement.

6. Exécution de la mission

Lors de l’exécution de ce travail, le/la chargé(e) de mission est encouragé(e) à consulter régulièrement le(s) membre(s) du personnel désigné(s) par la Secrétaire générale pour s’assurer que les obligations contractuelles attendues sont remplies. Le(s) membre(s) du personnel désigné(s) fournira/ront un retour d’information oral/écrit regroupant toutes les remarques formulées eu égard à la première ébauche des résultats attendus et le/la chargé(e) de mission intégrera par la suite ce retour d’information et fera parvenir la version finale par voie électronique.

7. Résiliation de la mission

Au cas où le/la chargé(e) de mission met fin à sa mission avant d’avoir soumis les résultats attendus ou, à titre alternatif, au cas où le Forum met fin à la mission, aucun paiement ne sera effectué. Les obligations du Forum à l’égard du/de la chargé(e) de mission prendront fin, sauf en ce qui concerne le paiement des dépenses encourues jusqu’à la date de la résiliation. La résiliation peut être motivée, entre autres, par un travail insuffisant, un changement dans la description de poste, une attitude peu coopérative et des relations qui laissent à désirer avec le Forum, avec les interlocuteurs parmi les membres du personnel ou les collègues de travail, un conflit d’intérêts, l’incompétence, la négligence, l’insubordination, l’incapacité à travailler ou le refus de le faire, ou d’autres écarts de conduite tels qu’ils sont définis par le Forum.

8. Confidentialité

Le/la chargé(e) de mission ne devra pas divulguer ou utiliser à quelque moment que ce soit, ni pendant la durée de la présente mission, ni à l’issue de celle-ci, n’importe quelle information confidentielle ou connaissance qu’il/elle aurait obtenue ou acquise du fait de sa participation à cette mission, à moins qu’une information ou connaissance de ce type ne soit du domaine public sans qu’il/elle ait commis quelque acte répréhensible. Le/la chargé(e) de mission s’engage, en outre, à ne pas livrer d’informations relatives à son travail ou aux services rendus dans le cadre de celui-ci à quiconque ne serait pas habilité à les recevoir et à préserver toute donnée confidentielle ou classifiée qui pourrait entrer en sa possession au titre de la présente mission.

9. Droits d’auteur et interdiction de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle

Le FP SADC garde les droits de propriété et d’auteur sur tous les documents soumis dans le cadre de la présente mission et il se réserve le droit de reproduire, de réviser ou de modifier ces documents pour l’usage officiel du Forum. Le Forum est cependant tenu de reconnaître la contribution intellectuelle du/de la chargé(e) de mission.

L'utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour générer un contenu rédactionnel est strictement interdite.

10. Force exécutoire

Au cas où une des dispositions du présent appel à manifestation d’intérêt est considérée comme étant invalide ou inapplicable, cette invalidité ou cette inapplicabilité concerne uniquement cette disposition et elle ne compromet, ni ne rend invalide ou inapplicable, aucune autre disposition de cet appel.

11. Couverture médicale

Le Forum N’EST PAS responsable pour les frais relatifs aux dépenses médicales du/de la chargé(e) de mission pendant le déroulement de la présente mission. Le/la chargé(e) de mission est donc personnellement responsable de sa propre couverture médicale pendant la durée de la mission.

12. Gestion de la mission, domiciliation et correspondance

La gestion de la mission est assurée par la Secrétaire générale du FP SADC, Mme Boemo Sekgoma, et l’adresse à mentionner pour toute correspondance est la suivante :

SADC Parliamentary Forum (Forum parlementaire de la SADC)

SADC Forum House

Parliament Gardens

P/Bag 13361

Windhoek

NAMIBIE

Tél. : +264 61 287 0000

Fax : +264 61 247 569

Courrier électronique : [AT] </s"> ["> 

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessus et elles doivent être envoyées en copie à avant le 22 août 2023. Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation et un CV précisant l’expérience pertinente du/de la consultant(e).

N.B. : Le Forum est une organisation qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Veuillez prendre note que le Forum se réserve le droit de ne procéder à aucune nomination à la suite du présent appel à manifestation d’intérêt.

Date effective de publication de l’annonce : 15 août 2023

***

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR UN(E) CONSULTANT(E) EU ÉGARD À L’ÉLABORATION D’UN BULLETIN D’INFORMATION RELATIF À LA SDSR POUR LE FORUM PARLEMENTAIRE DE LA SADC

À propos de nous

Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC PF) a été créé en 1997 conformément à l'article 9 (2) du Traité de la SADC en tant qu'institution autonome de la SADC. Il s'agit d'un organe interparlementaire régional composé de treize (14) parlements représentant plus de 3500 parlementaires dans la région de la SADC.

Nous contacter

Adresse: ERF 578, Love rue près de Robert Mugabe Avenue Windhoek, Namibie

Tél: (+264 61) 287 00 00

Email: